Paradoxes

Hier, je fêtais un « anniversaire » particulier et plein de paradoxes et d’émotions.
Il y a deux ans jour pour jour, je me réveillais aux soins intensifs sans ma jambe gauche, avec une chance sur deux environ de survie à deux ans sans récidive du cancer. Le jeudi d’avant, je subissais à nouveau, comme tous les trois mois, un Scan et un IRM de contrôle, après avoir passé les deux semaines précédentes à ressentir ce mélange étrange de confiance assez paisible, entremêlé de moments où je sentais la terreur qui rôdait et où je devais à la fois calmer mon mental pour ne pas me laisser aller à la panique, sans pour autant étouffer cette peur qui est si proche de l’envie de vivre et qui en recèle l’énergie.

Continuer la lecture de « Paradoxes »

Vous traiter avec bienveillance, atelier en ligne

Bonjour,

Je vous propose un nouvel atelier en ligne sur le thème: « Vous traiter avec plus de bienveillance » 
En participant à cet événement vous allez, grâce à une méditation guidée interactive:
  • Apprendre à vous traiter avec plus de respect et de bienveillance
  • Apprendre à reconnaître les petites voix intérieures qui vous tourmentent et vous empoisonnent la vie
  • Découvrir comment traiter ces voix et ne pas vous laisser hypnotiser par elles
  • Vous connecter avec votre sagesse intérieure qui sait de quoi vous avez besoin
  • Fortifier cette partie de vous qui est aimante et bienveillante
Quand?
Mercredi 27 mai de 20h à 21h 30 environ, replay disponible pendant un mois après l’atelier.

Continuer la lecture de « Vous traiter avec bienveillance, atelier en ligne »

Une nouvelle étape

nouvelle étapeDepuis mai 2018 j’ai été confronté à des problèmes de santé dramatiques, qui ont radicalement inauguré une nouvelle étape de ma vie.

Cela m’a amené à approfondir et redéfinir de manière très intense ma pratique spirituelle. Cela m’a aussi confirmé à quel point la pratique de la méditation et du Yoga Nidra, étaient d’une importance vitale. Jamais je n’aurais pu, et ne peux encore, traverser les difficultés rencontrées sans cet espace de repos et de spiritualité que ces pratiques me rendent accessible. J’en parle en détail dans mon nouveau blog (bilingue français-anglais):

oneleggedblog

Visitez-le, inscrivez-vous, partagez-le, vous y êtes les bienvenus et je serai heureux de répondre et d’interagir avec toute question, commentaire, question.

Faire dialoguer les spiritualités

christianisme et autres spiritualités
christianisme et autres spiritualités

Christianisme et autres spiritualités: mon éducation et mes racines se trouvent, comme pour beaucoup en occident, dans le christianisme. C’est là que j’ai découvert la spiritualité et que je l’ai pratiquée pendant des années, avant de la rejeter radicalement car j’en étais venu à en voir tous les aspects qui m’enfermaient et qui m’empêchaient de me développer, et à en souffrir profondément.

Mais l’intérêt pour la spiritualité est resté, et j’ai découvert le yoga,  la méditation, la religion hindouiste, le bouddhisme,  le soufisme, le chamanisme. J’y ai vécu et compris des choses qui m’ont beaucoup enrichi. Continuer la lecture de « Faire dialoguer les spiritualités »

Les effets négatifs de la méditation

les pièges de la méditation
les effets négatifs de la méditation

Les effets négatifs de la méditation

Dans l’engouement actuel pour la méditation l’accent est toujours mis sur les bénéfices que nous pouvons retirer de la méditation. Ils sont nombreux et méritent d’être mis en avant. 

Par contre dans la littérature francophone il est rare d’entendre quoi que ce soit sur ses possibles effets négatifs. Ils existent pourtant, et sont d’ailleurs documentés dans les traditions Continuer la lecture de « Les effets négatifs de la méditation »

Devenons explorateurs de notre vie intérieure

Méditation et vie intérieure
Explorer sa vie intérieure avec le Yoga Nidra

J’ai longtemps pensé que ma vie intérieure était une évidence: j’en avais une, elle était raisonnablement riche, et j’y avais accès très simplement. Peut-être avez vous une impression semblable.

Et pourtant j’ai dû remettre en question cette manière rassurante de voir les choses, lorsque j’ai commencé Continuer la lecture de « Devenons explorateurs de notre vie intérieure »