Une nouvelle étape

nouvelle étapeDepuis mai 2018 j’ai été confronté à des problèmes de santé dramatiques, qui ont radicalement inauguré une nouvelle étape de ma vie.

Cela m’a amené à approfondir et redéfinir de manière très intense ma pratique spirituelle. Cela m’a aussi confirmé à quel point la pratique de la méditation et du Yoga Nidra, étaient d’une importance vitale. Jamais je n’aurais pu, et ne peux encore, traverser les difficultés rencontrées sans cet espace de repos et de spiritualité que ces pratiques me rendent accessible. J’en parle en détail dans mon nouveau blog (bilingue français-anglais):

oneleggedblog

Visitez-le, inscrivez-vous, partagez-le, vous y êtes les bienvenus et je serai heureux de répondre et d’interagir avec toute question, commentaire, question.

Faire dialoguer les spiritualités

christianisme et autres spiritualités
christianisme et autres spiritualités

Christianisme et autres spiritualités: mon éducation et mes racines se trouvent, comme pour beaucoup en occident, dans le christianisme. C’est là que j’ai découvert la spiritualité et que je l’ai pratiquée pendant des années, avant de la rejeter radicalement car j’en étais venu à en voir tous les aspects qui m’enfermaient et qui m’empêchaient de me développer, et à en souffrir profondément.

Mais l’intérêt pour la spiritualité est resté, et j’ai découvert le yoga,  la méditation, la religion hindouiste, le bouddhisme,  le soufisme, le chamanisme. J’y ai vécu et compris des choses qui m’ont beaucoup enrichi. Continuer la lecture de « Faire dialoguer les spiritualités »

Les effets négatifs de la méditation

les pièges de la méditation
les effets négatifs de la méditation

Les effets négatifs de la méditation

Dans l’engouement actuel pour la méditation l’accent est toujours mis sur les bénéfices que nous pouvons retirer de la méditation. Ils sont nombreux et méritent d’être mis en avant. 

Par contre dans la littérature francophone il est rare d’entendre quoi que ce soit sur ses possibles effets négatifs. Ils existent pourtant, et sont d’ailleurs documentés dans les traditions Continuer la lecture de « Les effets négatifs de la méditation »

Devenons explorateurs de notre vie intérieure

Méditation et vie intérieure
Explorer sa vie intérieure avec le Yoga Nidra

J’ai longtemps pensé que ma vie intérieure était une évidence: j’en avais une, elle était raisonnablement riche, et j’y avais accès très simplement. Peut-être avez vous une impression semblable.

Et pourtant j’ai dû remettre en question cette manière rassurante de voir les choses, lorsque j’ai commencé Continuer la lecture de « Devenons explorateurs de notre vie intérieure »

Trois clés pour être plus heureux avec votre méditation

Les trois erreurs que font la plupart des apprentis méditants, et qui les empêchent de pleinement progresser dans leur pratique.
La méditation a le vent en poupe en ce moment: on en parle à la télévision, mieux méditer avec le yoga nidramême les journaux du dimanche en vantent les bienfaits, les neuro scientifiques en analysent les effets sur le cerveau, les médecins la prescrivent aux stressés, aux dépressifs chroniques, aux victimes de syndromes post traumatiques, et à toute personne qui manifeste le désir d’explorer son intériorité.

Continuer la lecture de « Trois clés pour être plus heureux avec votre méditation »

Yoga Nidra et intériorité

yoga nidra et intérioritéBien souvent on commence à méditer ou à pratiquer le Yoga Nidra pour en retirer l’un ou l’autre des bénéfices immédiats que la presse met en ce moment fortement en évidence: calmer le stress, être soutenu dans une période de convalescence, mieux dormir, apaiser ses pensées, mieux entrer en contact avec son intériorité.

Ça a été mon cas, et j’en ai retiré Continuer la lecture de « Yoga Nidra et intériorité »